LA GESTALT THérapie

La gestalt thérapie : qu’est-ce que c’est ?

La Gestalt Thérapie est une approche relationnelle née dans les années 1950 aux Etats-Unis et élaborée par Laura et Fritz Perls, psychanalystes allemands. Le terme gestalt, d’origine allemande, signifie « mettre en forme, donner une structure ». Quelle forme donnons-nous à nos expériences de vie ? Cette forme est unique à chacun d’entre nous, il nous incombe de la respecter.

En tant que gestalt-thérapeute, je m’intéresse à l’expérience actuelle de mon client : sa manière de s’ajuster au monde qui l’environne, d’entrer en contact avec celui-ci et, dans le cadre de nos entretiens, avec moi en particulier. Ceci peut amener, bien évidemment, à la possible résurgence de situations passées. Il s’agira de les accueillir et de les observer sans a priori, ni jugement.

champs coquelicot gestalt therapie

En termes de méthodologie, la posture relationnelle que j’adopte, est de faire avec ce qui est là dans l’échange avec mon client. Il n’y a aucun projet sinon d’accueillir ce qui émerge là, à l’occasion de la rencontre. Je ne vise pas à expliquer l’origine des difficultés ou blocages mais à aider ce dernier à mettre à jour sa manière d’être et ses mécanismes répétitifs et bloquants. Finalement c’est remettre du léger et du fluide dans sa façon d’être au monde.

Je suis gestalt praticien formé à l’Ecole Parisienne de Gestalt (EPG), à ce titre je reçois en psychothérapie individuelle toute personne recherchant un meilleur épanouissement. J’accompagne tout type de difficulté d’ordre personnel ou professionnel : souffrance au travail, problèmes relationnels, solitude, mal être, stress …

Vous souhaitez être accompagné(e) ?