Qui suis-je ?

Mon parcours, mon histoire

Je m’appelle Alain Eteve et j’ai commencé ma carrière comme salarié avant de prendre le virage de l’indépendance en 1999. Durant vingt et un ans j’ai côtoyé, accompagné tant en individuel qu’en collectif des salariés d’entreprise dans leurs différentes problématiques managériales et relationnelles. En parallèle, je me suis formé à plusieurs écoles, PNL (IF PNL Paris), Analyse Transactionnelle, Thérapie Brève (IGB Liège), MBTi ® (Osiris Conseil), et enfin en Gestalt (EPG Paris). Cette expérience et ces formations ont développé ma curiosité pour chacun tant dans ses forces que ses zones de fragilité.

alain eteve mon parcours mon histoire

Sensible à la maxime de Martin Buber, 1947 « Se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître mais non se préoccuper de soi », j’ai commencé un travail sur moi pendant plusieurs années, sans autre finalité que comprendre mes modes de fonctionnement, mes atouts et mes failles. Puis un jour, sur le conseil d’un de mes thérapeutes, j’ai franchi le cap de me former pour accompagner, à mon tour, l’autre sur le chemin de cette quête de soi. Je qualifierai ce chemin par cette autre maxime de Jean-Paul Sartre, 1966 « L’important n’est pas ce qu’on a fait de moi, mais ce que je fais moi-même de ce qu’on a fait de moi ».

En juin et juillet 2017, voulant associer mon goût pour la nature avec cette recherche de soi, j’ai entrepris le chemin de St Jacques de Compostelle. J’ai renouvelé l’expérience sur celui de Stevenson en août 2019. En attendant un prochain voyage, je tire de ces expériences un goût pour la simplicité, la sobriété et le plaisir de l’instant présent.